Les ordinateurs sont des outils fantastiques, mais ils nous mènent à nous poser de nombreuses questions quant à leur utilisation. Alors que de plus en plus de nos données sont en ligne, il convient de se demander comment les sécuriser. Pendant longtemps la réponse était simple, il fallait payer des logiciels qui pouvaient revenir assez chers.
Seulement, en 2024, ce n’est plus aussi simple. Aujourd’hui, nous explorons l’intérêt des antivirus payants et si il est encore obligatoire de payer le prix fort. Dans tous les cas, si vous voulez trouver des logiciels pour PC à prix réduits, dont les antivirus, nous vous conseillons des sites comme Keytive France dont les clés logicielles vous reviendront bien moins cher qu’en magasin.
Windows Defender, ça suffit ?
Lorsque vous achetez une licence Windows pour votre PC, le système d’exploitation de Microsoft inclut un programme gratuit appelé Windows Defender, censé vous protégez des menaces. Cependant, tous les utilisateurs de Windows savaient que cette solution ne servait qu’à vous permettre d’aller sur internet et d’installer un ‘vrai antivirus”.
En effet, le logiciel a souvent été moqué pour ses performances. Toutefois, depuis Windows 10, Windows Defender a fait d’énormes progrès. La solution de Windows fait désormais partie des meilleurs antivirus du marché, dépassant des noms bien connus comme McAfee ou Symantec.
Par contre, le système n’est pas infaillible et les tests menés ont montré qu’il avait tendance à générer des faux positifs, c’est-à-dire bloquer des installations ou des processus pourtant légitime. Windows Defender est donc une solution pour certains, mais il lui manque des outils avancés.
Qu’apporte un antivirus payant ?
Les antivirus payants ne sont pas encore à remiser au placard, car les meilleurs d’entre eux sont à même de vous protéger de manière incomparable. Leurs bases de données sont sans cesse mise à jour et ils incluent des fonctionnalités supplémentaires non négligeables.
Vous pouvez bénéficier d’un nettoyage en profondeur bien plus poussé qu’avec un logiciel gratuit. Ils vont également pouvoir scanner vos flux d’emails ou de messagerie instantanée pour repérer les liens malveillants. On retrouve aussi des fonctions de contrôle parental ou de VPN intégré pour encore plus protéger tous les utilisateurs. Enfin, en payant, il est possible de bénéficier de la protection sur plusieurs appareils dont les tablettes et les smartphones qui sont souvent très exposés.
Aucune solution infaillible à part la prudence
Même en payant pour le meilleur antivirus du monde, il est essentiel de savoir naviguer et éviter les comportements à risques. De nouveaux virus apparaissent tous les jours et il n’y a pas d’antivirus magique. Votre protection passe donc avant tout par votre comportement sur internet. Il faut éviter de cliquer sur les liens suspects envoyés par des inconnus et ne pas partager ses informations au maximum.