Également connu sous le nom de “profilage client”, le profiling client est à considérer comme une stratégie analytique utilisée aujourd’hui par de nombreuses entreprises. Visant à anticiper les besoins et les préférences des clients dans son principe, elle implique notamment la collecte et l’analyse de données.
Comment fonctionne le profiling client concrètement ?
Comme nous l’avons indiqué en introduction, le processus de profiling commence par la collecte de données à partir de diverses sources. Cela comprend entre autres les interactions directes avec les clients, les comportements en ligne ou encore ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux. Ces données sont ensuite analysées pour détecter des modèles et des tendances. Grâce à ces derniers, vous allez être en mesure de mettre en lumière des insights précieux sur le comportement de vos clients.
Par exemple, en utilisant le profiling client à bon escient, une entreprise peut identifier un segment de clients qui préfèrent acheter des produits écologiques et sont sensibles aux campagnes de marketing vert. Avec tout ça en tête, elle peut alors effectuer des campagnes ciblées avec des produits personnalisés tout en soignant sa communication. Oui, c’est plutôt redoutable !
Pourquoi le profiling client est-il crucial aujourd’hui ?
Nous évoluons dans une société qui a beaucoup changé ces dernières années et il faut en être conscient. Les consommateurs sont désormais bombardés d’informations et d’options en tout genre. Afin de pouvoir capter leur attention, il est ainsi nécessaire d’identifier leurs préférences individuelles grâce entre autres à leurs antécédents d’achat. Autrement dit, si vous lancez une campagne marketing classique qui vise à toucher le plus grand nombre, celle-ci risque fortement d’avoir un taux de conversion extrêmement faible.
Si le profiling client est devenu si important, c’est parce qu’il permet aux entreprises de se démarquer en adaptant une approche originale pour répondre spécifiquement aux attentes des consommateurs. Cela se traduit dans les faits par une augmentation des conversions, une fidélisation accrue et une efficacité marketing améliorée. Les clients ne sont pas en reste de leur côté puisqu’ils vont recevoir des offres plus pertinentes, ce qui leur donne envie d’aller plus loin avec la marque.
Quelques conseils pour mettre en place un profiling client efficace
Pour tirer pleinement parti du profiling client, il va vous falloir suivre certaines pratiques qui ont fait leurs preuves. Voici une petite liste de conseils qui devraient vous mettre sur la bonne voie :
- Assurez-vous de collecter des données à partir de toutes les sources possibles. Pour pouvoir cerner au mieux les clients avec l’élaboration de profils très précis, il ne faut rien laisser au hasard avec cette stratégie. On constate par exemple que certaines entreprises mettent de côté les réseaux sociaux, ce qui est typiquement une erreur selon nous.
- Agissez dans le respect de la conformité réglementaire. Avant de vous plonger dans le profiling client, vérifiez que les outils que vous utilisez sont bien compatibles avec le RGPD en Europe. Dans le cas contraire, vous vous exposeriez à de lourdes amendes.
- Utilisez des technologies à la pointe. En 2024, l’intelligence artificielle et le machine learning sont en plein boom, soyez donc à la page pour ne pas être devancé !