Les arnaques sont aujourd’hui nombreuses et elles s’attaquent à toutes les personnes. Que vous soyez jeune ou senior, vous ne pourrez pas échapper à une tentative d’escroquerie. Les individus malveillants redoublent d’efforts avec des emails et des SMS pour essayer de vous soutirer de l’argent. Heureusement, il y a des moyens pour vous protéger de ces menaces particulièrement dommageables.
Utilisez un détecteur d’arnaques basé sur l’IA
Le détecteur d’arnaques gratuit est à vos côtés 24 heures sur 24. Il repère en quelques secondes les menaces grâce à un chatbot basé sur l’intelligence artificielle. Vous envoyez un SMS, un email ou encore un message reçu des réseaux sociaux, voire un QR code ou un lien, le contenu est analysé rapidement.
Ce chatbot est particulièrement innovant, il ne nécessite aucun téléchargement ou une installation. Il reste disponible sur le Web, WhatsApp et Messenger. L’usage est simple et surtout à la portée de tous. Ce détecteur est pertinent puisqu’il propose une étude profonde des menaces.
Vous aurez même des conseils ainsi que des astuces pratiques pour éviter toutes les escroqueries. Ces dernières sont de plus en nombreuses, vous devez donc vous prémunir le plus possible.
Attention à votre identité sur le Web, elle est précieuse
Le détecteur d’arnaques est pertinent, mais vous devez aussi vous pencher sur la protection de l’identité numérique. Le vol des informations personnelles est une réalité particulièrement dommageable. Vous devez donc vous protéger des usurpations d’identité avec le fameux phishing. Cette technique consiste à recevoir un mail qui emploie parfaitement le logo ainsi que le discours d’une vraie marque.
Vous obtenez souvent un lien qui vous dirige vers un formulaire. En partageant vos données, les personnes malveillantes peuvent les exploiter pour vous arnaquer. Il est possible grâce à des professionnels comme Bitdefender d’utiliser un détecteur, mais également un service pour préserver votre identité.
Ces experts parcourent alors le Web, notamment pour rechercher des informations sensibles susceptibles de vous appartenir. Cela peut être le cas pour les comptes compromis, les mots de passe révélés…
Complétez cette protection avec quelques pratiques
Toutes ces techniques ne remplacent pas les bonnes pratiques de sécurité individuelles. Il est essentiel de rester informé par rapport aux méthodes courantes d’escroquerie et d’opter pour des procédés comme la vérification de l’authenticité des emails reçus, l’utilisation de logiciels de sécurité réputés ainsi que le maintien à jour de tous vos systèmes et applications.
De plus, il est judicieux d’adopter une approche méfiante vis-à-vis des offres qui semblent trop belles pour être vraies ou des demandes d’information personnelle inopinées. Il existe aujourd’hui des formations, notamment pour identifier toutes les pratiques.
- Ne divulguez pas vos données sensibles (nom, prénom, coordonnées bancaires, email, téléphone…) via des formulaires que vous ne connaissez pas.
- Ne cliquez sur aucun lien dans un email, dirigez-vous vers le site officiel pour vérifier l’information.
- Si vous recevez des SMS douteux, réclamez l’avis à vos proches…
Signalez également les tentatives d’escroquerie pour qu’elles ne puissent plus proliférer sur le Web. Soyez donc vigilant puisque les conséquences peuvent être vraiment inquiétantes.