Voilà déjà près de deux décennies que l’Asie est devenue l’un des plus grands pôles de production. Cela se traduit par l’arrivée d’une avalanche de produits et de site de e-commerce dans l’hexagone, tout en provoquant une concurrence sans précédent. Voici comment faire face au dumping sur les produits chinois.
Comment faire pour lutter contre la concurrence asiatique sur internet ?
On compte plus d’une dizaine de sites de e-commerce asiatiques disponibles en France. La montée en puissance des discounteurs telle que Alibaba, Jr Design ou encore Wish a eu deux conséquences majeures :
- La diversification des produits proposés
- La chute des prix
Ceci étant, la prolifération de ces sites qui proposent des prix low cost est loin de constituer un engrenage sans faille. En mettant sur pieds une riposte efficace, il est possible d’entériner cette invasion.
La concurrence des sites Chinois est apparue il y a des années, mais les temps de livraison depuis la Chine pénalisaient fortement la croissance des ventes. En 2018, Aliexpress a commencé à investir massivement dans des entrepôts sur le sol Français, avec un site web en Français, avec un design aux goûts et aux couleurs des consommateurs Européen. Tout est fait pour vendre rapidement et à petit prix. Le triptyque du commerce « on vend si c’est pas cher, disponible et livré rapidement » est maintenant totalement résolu. Aliexpress en Français devrait être un acteur incontournable du E commerce des années à venir.
Comprendre les techniques de vente des sites de e-commerce chinois
Combattre la concurrence asiatique c’est possible, mais cela requiert de la méthode et de l’ingéniosité. En effet, à l’instar des grands sites de e-commerce, il est impératif de cerner les meilleures techniques de vente sur internet.
La vente flash
Le savoir-faire des grandes plates-formes de vente en ligne telles qu’Amazon ou eBay se caractérise par la vente rapide. Plus connue sous le nom de vente flash, cette technique consiste à provoquer un sentiment d’urgence autour d’un produit spécifique. Pour y parvenir, deux ingrédients sont incontournables :
- Attirer rapidement l’attention des internautes
- Proposer un avantage certain aux potentiels clients
Combiné à une réduction de prix, la vente flash peut inciter un client à acheter immédiatement sans trop réfléchir.
La remise d’un cadeau
Ce procédé marketing consiste à proposer un produit supplémentaire aux clients. Il vise à augmenter le panier, lorsque l’achat respecte certaines conditions. La remise de cadeau peut être effectuée :
- Lors d’un achat au montant élevé
- Lorsqu’un client effectue plusieurs achats
- Lors d’un achat pendant une période promotionnelle
Les ventes croisées
La vente croisée fait aussi partir des techniques phares des grands sites de commerce. Cette technique de marketing direct permet de proposer des produits complémentaires sur votre site. Il permet de faire découvrir de nouveaux produits ou de mettre en avant des accessoires indispensables au produit principal.
Si par exemple votre site est spécialisé dans la vente de voiture, vous pouvez y ajouter des accessoires tels que les pneus ou les essuies glaces.
Les avis clients
Développer une stratégie d’avis clients positifs est essentiel pour sa E réputation et son image. Aliexpress a de nombreux atouts dans son jeu, mais a aussi des avis plutôt positifs de la part des consommateurs. Voici un petit exemple de ce que les consommateurs pensent d’Aliexpress.
Booster sa communication sur le savoir-faire français
Le dumping des produits asiatiques s’accompagne aussi d’une baisse considérable de la qualité des produits. En effet, cette concurrence certes abondante n’est pas réputée pour sa grande fiabilité. Par conséquent, il est possible de se démarquer en s’appuyant sur un autre levier : communiquer sur le savoir-faire français.
En communiquant massivement sur la french touch, un site de e-commerce informe sur son identité. Par ailleurs, cela lui permet aussi de proposer une certaine fiabilité, en garantissant la provenance de ses produits.
Se démarquer grâce à des produits made in France
Booster la communication sur le savoir-faire français n’est pas une action de propagande. Le made in France est un véritable label qui va bien au-delà des frontières de l’hexagone. Vendre les produits français conçus en France est un gage de qualité pour de nombreux consommateurs. De plus, cette politique commerciale aura pour objectif d’assoir la notoriété du site Web et booster l’image de marque.
Le savoir-faire français ne se limite pas seulement aux produits cosmétiques de L’Oréal à la collection de Yves Saint Laurent. On parle d’une industrie qui a établi ses lettres de noblesse dans plusieurs secteurs à travers le monde. Le faire savoir à vos clients permettra de vous démarquer de la concurrence asiatique.