À quoi sert un logiciel de recouvrement ?
Peu importe leur taille ou leur activité, les entreprises doivent impérativement éviter les impayés. Pour ce faire, l’entreprise peut utiliser un logiciel de recouvrement de créances afin d’atteindre ou de retrouver une stabilité financière. L’objectif principal de ces logiciels de recouvrement est d’aider les entreprises à réduire le délai moyen de règlement des impayés. Outre cela, l’utilisation d’un logiciel permet également d’automatiser les relances auprès de vos créanciers. Cela vous permet de gagner du temps qui peut être utilisé par les salariés de l’entreprise pour se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Enfin, l’utilisation d’une plateforme de recouvrement de créances clients permet d’identifier les mauvais payeurs en avance.
Quels sont les critères de sélection d’un logiciel de recouvrement ?
Avant toute chose, il est important de savoir que vous devez choisir votre logiciel de recouvrement en fonction de vos besoins. Certaines fonctionnalités de base comme l’automatisation des relances et la gestion automatique des pénalités sont communes à tous les logiciels. Assurez-vous que le logiciel choisi dispose de ces fonctionnalités basiques. Il est également important de se diriger vers les logiciels collaboratifs. Ces applications sont à privilégier, car elles permettent à votre équipe de s’impliquer dans le processus de recouvrement. Outre les fonctionnalités, il existe d’autres critères de sélection à prendre en compte absolument.
La compatibilité avec les autres logiciels disponibles sur le marché
Afin de suivre facilement l’état de vos factures, il est important que votre logiciel de recouvrement soit couplé avec d’autres applications comme un logiciel de comptabilité par exemple. Il est donc important de vous assurer que le transfert de données d’un logiciel à un autre est possible et réalisable facilement. Assurez-vous que les logiciels que vous utilisez sont compatibles entre eux. Pour cela, vous pouvez contacter directement les éditeurs des logiciels ou vous renseigner sur internet.
La facilité d’utilisation
Choisir un logiciel de recouvrement qui propose de nombreuses fonctionnalités est une bonne idée, car ces logiciels offrent de multiples possibilités. Toutefois, il est important de veiller à ce que votre logiciel ne propose pas des fonctionnalités inutiles. En effet, plus il y aura de fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin, plus vos équipes mettront de temps à prendre en main le logiciel. Il est donc recommandé de se diriger vers des logiciels adaptés à vos besoins, disposant d’une interface ergonomique et facile d’utilisation.
Le service client
Lorsqu’on utilise un logiciel en entreprise, il n’est pas rare que surviennent certains problèmes. Dans ce cas, il est important de pouvoir compter sur un service client efficace et joignable rapidement.