À mesure que le paysage des véhicules électriques (VE) évolue, la compréhension des nuances de l’écosystème de charge devient primordiale pour les acheteurs potentiels de VE et les passionnés. L’une des questions clés souvent posées est la différence entre les chargeurs de VE de type 1 et de type 2. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les subtilités de ces deux types de chargeurs, leurs avantages et leur importance dans le monde des VE.
Importance des chargeurs de VE dans l’écosystème des véhicules électriques
Les chargeurs de VE sont l’élément vital de l’écosystème des véhicules électriques. Sans eux, la transition des moteurs à combustion traditionnels vers l’énergie électrique serait impossible. La vitesse, l’efficacité et la disponibilité des chargeurs jouent un rôle essentiel dans la décision d’un acheteur potentiel d’opter pour un véhicule électrique. Alors que nous nous dirigeons vers un avenir plus durable, la compréhension des types et des fonctionnalités de ces chargeurs peut rendre notre transition plus douce et mieux informée.
Pourquoi il est important de comprendre les types de chargeurs
Avec un large éventail de VE disponibles sur le marché, chacun d’entre eux peut avoir des exigences spécifiques en matière de charge. Connaître le type de chargeur dont votre VE a besoin ou comprendre quel chargeur est le plus répandu dans votre région peut vous faire gagner du temps et vous éviter des désagréments. En outre, pour les acheteurs potentiels de VE, la compréhension des types de chargeurs peut influencer les décisions d’achat en fonction des capacités de charge à domicile ou de la disponibilité des stations de charge publiques.
Aperçu des chargeurs de type 1 et de type 2
Avant de se plonger dans les spécificités de chaque type de chargeur, il est essentiel de comprendre certains concepts fondamentaux liés à la recharge des VE.
Concepts de base de la recharge des VE
À la base, la recharge des VE consiste à transférer l’énergie électrique d’une source à la batterie du véhicule. Ce processus est facilité par un chargeur, qui assure le transfert sûr et efficace de l’énergie. Les chargeurs se présentent sous différentes formes et capacités, en fonction du type de véhicule, de la taille de la batterie et des besoins de l’utilisateur.
Comment fonctionne la recharge des VE ?
Le processus commence lorsqu’un VE est branché sur un chargeur. Le chargeur communique avec le véhicule pour déterminer l’état de charge de la batterie et ajuste la puissance fournie en conséquence. Lorsque la batterie est presque pleine, le chargeur réduit l’alimentation électrique pour effectuer une charge de maintien et maintenir la batterie à des niveaux optimaux.
Qu’est-ce qu’un chargeur de type 1 ?
Les chargeurs de type 1, également appelés chargeurs J1772 ou chargeurs de niveau 1, font partie des premières solutions de recharge de VE et restent un choix primordial pour de nombreux propriétaires de véhicules électriques, en particulier dans certaines régions.
Caractéristiques techniques
Le chargeur de VE de type 1 est monophasé et fournit du courant alternatif. De nombreuses personnes ayant importé leur véhicule électrique des États-Unis nous demandent s’il est possible de le recharger en triphasé. C’est techniquement impossible en raison des spécifications du port. Il fonctionne dans une plage de puissance comprise entre 1,3 kW et 7,4 kW. En raison de sa conception et de ses spécifications, le type 1 est généralement plus lent que son homologue de type 2. Son connecteur comprend cinq broches : deux pour l’alimentation, deux pour la communication et une pour la mise à la terre.
Tension et ampérage
Les chargeurs de type 1 fonctionnent généralement à une tension de 110 à 120 V, lorsqu’ils sont utilisés comme chargeurs domestiques de VE aux États-Unis. Les chargeurs domestiques de VE en Europe fonctionnent à 220 V. Lorsqu’ils sont connectés à ces tensions, ils délivrent généralement un ampérage compris entre 12 et 16A.
Conception de la prise
La conception de la fiche de type 1 est assez distincte. Il s’agit d’un connecteur rond dont le sommet est plat et qui abrite les cinq broches. Cette conception garantit des connexions sûres et sécurisées, réduisant ainsi les risques d’accident pendant la charge. L’un de ses principaux avantages est la conception du loquet qui empêche la fiche d’être débranchée par inadvertance.
Prévalence géographique
Le chargeur de type 1 est surtout répandu en Amérique du Nord et dans certaines parties de l’Asie. Dans ces régions, on le trouve généralement dans les environnements résidentiels car il convient à la recharge de nuit, étant donné sa vitesse de recharge plus lente que celle du type 2.
Qu’est-ce qu’un chargeur de type 2 ?
Le chargeur de VE de type 2, communément appelé connecteur Mennekes dans certains milieux, s’est progressivement imposé comme l’une des solutions de recharge de VE les plus polyvalentes et les plus largement acceptées dans de nombreuses régions du monde.
Spécifications techniques
Les chargeurs de type 2 sont plus polyvalents que leurs homologues de type 1, car ils offrent des capacités de charge monophasées et triphasées. Ils peuvent ainsi fournir une puissance allant de 3,7 kW à 22 kW pour la charge en courant alternatif. Le connecteur d’un chargeur de type 2 comporte sept broches : deux pour l’alimentation en charge monophasée, trois pour l’alimentation triphasée, une pour la mise à la terre et une pour la communication.
Tension et ampérage
En ce qui concerne l’alimentation monophasée, les chargeurs de type 2 fonctionnent sous une tension de 220 à 240 V, similaire à celle des appareils électroménagers courants en Europe. Dans cette configuration, ils délivrent généralement entre 16 et 32 A. Toutefois, lorsqu’ils exploitent leurs capacités triphasées, la tension passe à 380 V, tandis que l’ampérage reste compris entre 16 et 32 A, ce qui les rend adaptés à des sessions de charge plus rapides.
Conception de la prise
La prise de type 2 est plus grande que la prise de type 1, avec un design plus rectangulaire. Les sept broches sont disposées en deux rangées, avec trois broches en haut et quatre en bas. Sa sécurité et sa fiabilité sont renforcées par la présence d’un mécanisme de verrouillage qui garantit que le chargeur reste branché pendant la session de charge.
Prévalence géographique
Les chargeurs de type 2 se trouvent principalement en Europe et ont été adoptés comme norme pour les infrastructures de charge publiques dans de nombreux pays européens. Leur polyvalence, combinée à la recherche de solutions de recharge plus rapides, leur a permis de se répandre dans d’autres parties du monde, y compris dans certaines régions d’Asie et d’Océanie. Le fait qu’elles conviennent à la fois à la recharge domestique et à la recharge publique a consolidé leur position en tant que solution de recharge principale pour les VE sur de nombreux marchés mondiaux.
Comparaison entre les chargeurs de type 1 et de type 2
Lorsqu’il s’agit de déterminer le chargeur le mieux adapté à ses besoins, il est essentiel de comprendre les différences entre les chargeurs de type 1 et de type 2. Le facteur le plus important dans le choix de votre chargeur est le port de charge de votre VE. Si votre voiture est destinée à être utilisée en Amérique du Nord, elle sera équipée d’un port de type 1, tandis que les voitures européennes seront équipées en usine d’un port de type 2.