A l’heure où les réputations se font et se défont sur les réseaux numériques, la stratégie de communication de toute entreprise ou collectif se doit de consacrer une bonne part des ressources à l’optimisation du positionnement de ses sites vitrine et marchand sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour y parvenir, il existe différentes techniques qui visent toutes à faire remonter le site sur les SERPs et ainsi étendre la renommée de la structure.
Les missions d’une agence SEO de qualité se doivent de comporter différents volets. L’agence doit proposer l’accompagnement dans une stratégie de référencement payant par l’intermédiaire de Google Adwords par exemple ou la mise en place de comptes sociaux optimisés. Mais elle doit surtout être capable de prendre en charge le référencement naturel de la marque car c’est sur ce point que se fonde toute la stratégie de développement virtuel des entreprises. Explications.
L’audit SEO, la première des missions d’une agence SEO
Après avoir sélectionné votre agence en fonction des critères précédemment cités, le premier contact consistera à établir un audit SEO de votre site. Cette étape incontournable des missions d’une agence SEO permet en effet de mettre à jour les potentialités non exploitées mais aussi les faiblesses de votre organe de diffusion ou de vente. Les experts d’une agence SEO doivent donc être capables d’analyser l’ensemble des aspects qui contribuent ou qui limitent l’apparition de votre marque dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
La définition du SEO (Search Engine Optimization) recouvre un vaste de panels de techniques qui visent donc à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Aussi appelé référencement naturel ou organique en français, ces techniques favorisent la compréhension de la thématique par les robots d’indexation et, par voie de conséquence, à augmenter le trafic sur le site. Un excellent moyen de développer sa visibilité et donc son chiffre d’affaires sur le Net.
Du contenu éditorial et des techniques de référencement
Le premier aspect des missions d’une agence SEO consiste à définir une stratégie éditoriale claire pour votre site. En identifiant précisément les besoins et les attentes des internautes puis en les associant à votre secteur d’activité, les experts sont capables de définir des mots clés pertinents, la base de toute bonne stratégie de SEO, à intégrer à votre site. En parallèle, ils s’attachent à l’optimisation technique du site en retravaillant la structure en profondeur.
Il est ainsi essentiel de mettre en place des adresses URL, un code HTML ou des balises pertinentes et efficaces pour améliorer le site web. On peut également travailler à un maillage interne qui hiérarchisera les informations présentes sur votre site et facilitera leur évaluation par les bots. La popularité d’un site peut également être amélioré par l’emploi d’une stratégie de netlinking ou l’optimisation on page qui amélioreront le référencement naturel du site.
Un site optimisé pour un positionnement préférentiel
L’optimisation de votre site passe aussi par la diminution de la vitesse de chargement qui est l’un des critères fondamentaux de son évaluation par les bots. En optimisant le code de votre site, vous renforcez sa crédibilité et améliorez en outre l’expérience utilisateur. Cette fidélisation de l’utilisateur est concomitante au SEO. Ainsi, améliorer le parcours client est l’une des missions d’une agence SEO, ce qui favorise l’augmentation du temps passé sur la page et donc le référencement naturel.
Il est par ailleurs très important de construire votre site autour d’une architecture pertinente. Là encore, l’intérêt est double puisqu’une arborescence efficace sera autant appréciée par les bots que par les utilisateurs. L’agence SEO est ainsi un véritable atout adaptatif dans la compétitivité des entreprises, tant pour sa capacité à générer du trafic sur les pages d’un site marchand que par ses facultés à améliorer le parcours client. Deux faces d’une même pièce : celle de la réussite sur les réseaux !