Faut-il opter pour une assurance voiture électrique en 2025 ?

L’assurance auto est obligatoire, c’est un fait. Mais jusqu’à maintenant, nous avions tendance à en choisir une sans vraiment nous intéresser au type de véhicule. C’est plutôt logique puisqu’il y a 20 ans, tout le monde roulait avec des véhicules thermiques. Toutefois, les voitures électriques ont fait leur apparition et il existe désormais des assurances plus adaptées à leurs caractéristiques. Sont-elles plus avantageuses pour autant ? On fait le point ensemble !

Pourquoi une assurance dédiée aux véhicules électriques au fait ?

On pourrait penser que les voitures électriques ne changent pas drastiquement des modèles thermiques dans le fond. Après tout, en dehors de la motorisation, c’est presque du pareil au même. Cela dit, elles ont en réalité un profil de risque bien différent. Que ce soit la durée des trajets (plus courts) et les lieux parcourus (villes), les habitudes ne sont clairement pas les mêmes. En contrepartie, le coût des réparations des batteries lithium-ion a tendance à faire augmenter la note en cas de sinistre.

Ainsi, de par leurs spécificités ayant un impact sur les risques encourus, il n’est pas étonnant que les voitures électriques aient droit à des assurances auto dédiées.

Les garanties à prendre en compte dans le choix de son assurance VÉ

Comme pour n’importe quel contrat, il faut bien choisir son assurance voiture électrique afin de ne pas se sentir lésé à l’arrivée. Le premier élément qui nous semble important est la présence de la garantie batterie. C’est en effet l’élément central de la voiture électrique et comme les défaillances prématurées existent, il vaut mieux être couvert en cas de pépin. Notez que certains assureurs incluent aussi dans cette garantie le remplacement du câble de recharge si celui-ci venait à être endommagé.

Ensuite, la garantie “assistance recharge” est très appréciable étant donné que vous pourriez tomber en panne de batterie n’importe où si vous manquez de vigilance. Au passage, comme la consommation de la batterie varie en fonction des conditions climatiques, il peut arriver que l’on se fasse surprendre. Avec cette garantie, vous pourriez être dépanné directement sur place ou encore demander à ce que votre véhicule soit transporté gratuitement jusqu’à la station de charge la plus proche.

Enfin, si vous disposez d’une voiture électrique Tesla, il est vivement conseillé d’opter pour la garantie vol/incendie. Il est effectivement établi que les dégradations causées par un tiers sont en augmentation depuis quelques mois avec cette marque en particulier. Pour conclure, même si ce n’est bien sûr pas obligatoire, il est fortement recommandé de prendre une assurance voiture électrique en 2025.

A lire aussi :   Quels sont les critères de choix du skate électrique tout terrain ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here