La batterie est un organe vital pour un vélo à assistance électrique. Lorsqu’elle conserve de moins en moins de charge, délivre de moins en moins de puissance, les performances de votre VAE en circulation s’amenuisent notablement. Et qu’est-ce qu’un VAE sans sa batterie ? Un simple vélo trois fois plus lourd à déplacer. En clair, lorsqu’une batterie commence à présenter des signes répétés de faiblesse, vous devez immédiatement penser soit à la reconditionner, soit à la remplacer. Dans quel cas faut-il choisir l’une ou l’autre de ces solutions ? Toutes les réponses dans cet article.
En quoi consiste le reconditionnement d’une batterie pour VAE ?
Le reconditionnement d’une batterie VAE consiste à la remettre en état et lui faire retrouver une autonomie proche, égale ou parfois même supérieure à son autonomie originelle. Evidemment, il faudra reconditionner sa batterie avec un site comme Vélobatterie pour être sûr que le reconditionnement ne « tuera » pas la batterie.
Nous recommandons Vélobatterie parce qu’en dehors de l’entretien de batteries neuves, le prestataire s’est imposé sur le marché du reconditionnement des batteries VAE Li-ion, plomb, NI-CD, Ni-MH, etc. Il offre même une livraison gratuite dans certaines zones.
Cela dit, le reconditionnement d’une batterie consiste essentiellement à :
- L’identification des cellules usagées et leur remplacement par des cellules neuves ;
- La soudure des cellules pour l’assemblage de la batterie ;
- L’installation du circuit électronique de protection, de contrôle et d’équilibrage de la batterie ;
- La vérification de la performance et de la protection contre les décharges profondes et les surcharges ;
- La protection de l’ensemble contre les courts-circuits et les chocs avec des matériels isolants ;
Pourquoi opter pour le reconditionnement de sa batterie VAE ?
Beaucoup préfèrent l’option du reconditionnement pour son coût inférieur de 25% à l’achat d’une batterie neuve.
Toutefois, en dehors de l’aspect économique, il s’agit aussi d’un choix éco-responsable. En reconditionnant, vous gaspillez moins, puisque vous rallongez le cycle de renouvellement du composant.
Le reconditionnement peut aussi s’imposer dans certaines conditions. Il arrive que le modèle de votre batterie soit introuvable ou pratiquement inexistant sur le marché pendant le moment où vous en avez besoin. Faut-il nécessairement laisser votre vélo électrique immobilisé jusqu’à ce que vous trouviez une batterie neuve du même modèle ? Certainement pas. Il suffira de la reconditionner.
En moyenne, il faut compter un délai d’une semaine pour un reconditionnement. Si votre batterie présente déjà des signes de faiblesse, n’attendez donc pas l’apocalypse.
Quand faut-il remplacer sa batterie pour VAE ?
Bien qu’il soit plus onéreux que le reconditionnement, le remplacement de batterie est parfois la meilleure ou la seule option envisageable lorsque l’utilisateur n’a pas pensé au reconditionnement à temps. Lorsque votre batterie se met à en faire des siennes, il faut tout de suite aller voir un spécialiste.
Toutefois, les composants électriques ont une durée de vie maximale au-delà de laquelle il est préférable de ne pas aller. Lorsque votre batterie a passé ses 5 ans, cela pourrait être inutile de tenter de la reconditionner. L’idéal est de la remplacer.
Vous chercherez donc sur le marché le même modèle de batterie. Si vous en trouvez, il suffira de retirer l’ancienne et d’installer la nouvelle. Au cas contraire, n’hésitez pas à contacter la société qui vous avait vendu le VAE pour savoir si elle a encore cette batterie en stock. Généralement, cela devrait être le cas. Si elle n’en produit plus, elle pourra certainement vous proposer une batterie qui sera compatible avec votre modèle de vélo à assistance électrique.
J’ai un VELO de MARQUE BATAVUS avec une batterie de cadre
Celle-ci ne fonctionne plus est-il possible de la reconditionner ?
les références sont : batterie ION/11Ah/24V