Le marketing digital ou le web marketing désigne l’ensemble des techniques et méthodes utilisées pour vendre en ligne. Directement lié à la naissance de l’internet et au nombre croissant de ses utilisateurs, le web marketing est la base de toute stratégie digitale dans une entreprise. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus friandes de spécialistes en la matière. De ce fait, quelles sont les différentes carrières que vous pourriez embrasser après une formation en web marketing ?
Le marketing digital ou comment assurer sa présence sur le net…
Dans le monde, plus de 800 000 sites internet sont créés chaque jour. Le nombre d’utilisateurs aussi connait de fortes progressions. Ainsi, on compte aujourd’hui plus de 4 milliards d’internautes sur la terre dont 3,2 milliards sont sur les réseaux sociaux. Mais, au-delà de tous ces constats, ce sont les chiffres du e-commerce qui motivent les entreprises à s’assurer une présence digitale.
D’après le FEVAD, en France 8 internautes sur 10 achètent en ligne. Aujourd’hui donc, toutes les entreprises essaient alors de s’assurer une présence en ligne. Il leur faut donc avoir un site internet, être présents sur les réseaux sociaux et les plateformes dédiées aux e-commerces, etc.
La gestion de tous les pans du marketing digital nécessite l’intervention de vrais spécialistes. Plusieurs formations sont alors disponibles afin de leur fournir une gamme variée de professionnels. Ces derniers peuvent suivre des enseignements théoriques et professionnels dans des centres dédiés comme :
- une école de marketing ;
- une école de communication ;
- une école de web ;
- une école de commerce ;
- etc.
La formation en marketing digitale est sanctionnée par une Licence ou un Master. Elle permet aux bénéficiaires d’accumuler de réelles notions pouvant leur permettre d’assoir la stratégie digitale de leur employeur.
Le marketing digital et ses différents débouchés…
Après une formation dans l’une des écoles sus-énumérées, les différentes formations reçues permettent d’exercer une gamme variée de profession. On pourra citer entre autres :
Le chef de produit marketing : poste clé au sein des entreprises, le chef de produit marketing est le responsable qui s’assure que les produits sont vraiment adaptés à la demande de la clientèle. Pour ce faire, il est accompagné d’une équipe d’assistants constitués de designer, de graphistes, etc. Ensemble, leurs actions concourront à bien promouvoir les produits de la marque.
Le consultant en acquisition de trafic : très recherché surtout par les plateformes d’e-commerce, le consultant en acquisition de trafic a pour rôle de booster l’audience d’une plateforme ou d’un site d’e-commerce. Il garantit par ailleurs l’e-réputation de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ce spécialiste se distingue également par la maitrise des différentes techniques de référencement (naturels ou payants).
Le webmarketeur : ce spécialiste dont les compétences sont multiples s’occupe de définir une stratégie de communication web assez efficace pour une plateforme. Grâce à son action, le trafic et les ventes d’un site internet peuvent connaitre une augmentation.
Le trafic manager : travaillant généralement sous la coupole du web marketeur, ce spécialiste s’occupe de drainer vers le site pour lequel il travaille du trafic. C’est d’ailleurs son rôle qui est à l’origine de son nom. Il doit avoir donc des compétences dans le domaine du référencement, mais aussi maitriser les différents outils de l’analyse web.
Le social média manager : le travail de ce spécialiste consiste à garantir l’e-réputation des plateformes pour lesquelles il travaille. Celles-ci doivent alors avoir une stratégie marketing bien définie et mise en oeuvre par le directeur marketing.
Il existe de nombreuses autres professions liées au marketing digital. En effet, une formation dans ce domaine ouvre de nombreuses opportunités. Il est par ailleurs possible de travailler en indépendant ou pour une entreprise en quête d’un spécialiste.