Comment Facebook peut avoir connaissance de qui achète sur votre site ?
Cette information vitale est obtenue par un petit bout de code que vous avez placé sur les pages de votre site Web et qui renvoie les informations au fameux réseau social sur les visiteurs du site. Ce petit bout de code répond au nom de Pixel Facebook et permet de récolter des infos (pages visitées notamment type, ajouter un produit, acheter…) effectués sur votre site.
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez suivre une Formation Facebook Ads qui vous aidera à y voir plus clair. Le pixel est déclenché au moment ou un visiteur avec un compte Facebook en activité visite une des pages de votre site ou réalise une conversion spécifique.
Chaque utilisateur étant unique, Facebook envoie ces données récoltées à un gestionnaire d’événements de votre compte publicitaire. C’est ainsi de cette manière que Facebook identifie les conversions réalisées grâce à vos publicités.
Le rôle de la correspondance avancée automatique
Grâce à la correspondance automatique avancée, le Pixel Facebook peut récolter d’autres identifiants :
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
- Nom
- Prénom
Ces informations seront transmises au Pixel Facebook et ont la possibilité d’augmenter le nombre d’événements de conversions.
Une bonne nouvelle dans tout cette description technique ? La configuration de la correspondance automatique avancée peut être réalisée en un seul clic. Elle devient donc accessible à tous les annonceurs sans compétence particulière.
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de prendre la direction des paramètres de votre gestionnaire d’évènements et de procéder à l’activation de la correspondance automatique avancée. Il est alors possible d’également choisit les identifiants pour lesquels vous voulez faire apparaitre une correspondance.
Rendre active la correspondance automatique avancée, c’est venir en aide à Facebook dans l’identification plus facile des visiteurs de votre site internet et surtout les actions que ces visiteurs y effectuent afin de les attribuer à vos publicités.
Voyons ensemble un exemple concret
Une personne a cliqué sur votre publicité Facebook, se retrouve donc sur votre site internet et décide finalement après avoir parcouru vos pages de procéder à un achat.
Lorsque ladite personne complète les champs de formule relatif au paiement avec son nom et les diverses informations de contact nécessaires (mail, téléphone, adresse postale), Facebook pourra mettre en lien ces informations et l’identifiant qui a procédé à l’action d’achat. Cela permettra l’attribution avec une précision plus nette des conversions réalisées sur votre site web.
Bien évidemment et il n’est pas superflu de le rappeler, l’intégralité de ces informations sont envoyées par Facebook de manière cryptée afin d’en garantir la confidentialité. En cette époque incertaine sur la collecte de données, il est important de le préciser.
Pour résumer, la correspondance automatique avancée permettra de :
- Avoir un effet de « boost » sur les conversions attribuées à vos publicités car le pixel Facebook va prendre en considération les informations supplémentaires glanées pour réussir efficacement l’identification les conversions de votre site web. Cela augmente les proportions de chance que Facebook puisse attribuer ces conversions à vos publicités.
- Augmenter les tailles de vos audiences personnalisées puisque le réseau social a la capacité d’identifier plus de personnes.