Pour l’impression sur papier, autant les particuliers que les entreprises utilisent des imprimantes auxquelles on incorpore des cartouches d’encre. Il s’agit en effet de petits réservoirs qui contiennent des encres de différentes couleurs destinées à l’impression. Ainsi, pour avoir des résultats satisfaisants durant l’impression, il est recommandé d’opter pour des cartouches d’encre compatibles qui respectent l’environnement. Malheureusement, il n’est pas forcément évident d’opter pour des cartouches d’encre compatibles alors qu’on a pendant longtemps utilisé des cartouches vendues avec l’imprimante.
Les avantages des cartouches d’encre compatibles
Une cartouche dite compatible est une cartouche d’encre fabriquée par des entreprises qui ne sont pas spécialisées dans la fabrication d’imprimantes ; ce sont des entreprises tierces, mais qui veillent à fabriquer des cartouches susceptibles de convenir parfaitement aux imprimantes. En effet, l’attention se porte plus sur le terme « compatible », qui fait référence aux termes « recycler, manufacturer » ou encore « générique ». Raison pour laquelle ce type d’encre pour imprimantes est recommandé pour l’impression sur papier, dans un but purement écologique.
Ainsi, comme le mentionne le site www.mistercartouche.fr, les cartouches d’encre compatibles sont fabriquées à base de pièces recyclées de cartouches d’origine, ce qui aide à réduire la création et l’utilisation de matériaux nocifs à la planète.
En termes de coûts
En dehors de l’aspect écologique pour lequel il est recommandé d’opter pour des cartouches d’encre compatibles, il est indispensable de prendre également en compte leur prix.
Les cartouches d’encre compatibles coûtent en moyenne 30 à 60 % moins cher que les cartouches d’origine, ce qui est très bénéfique pour réduire le budget destiné aux impressions sur papier, sans oublier que les cartouches d’encre compatibles fonctionnent aussi bien que les cartouches d’origine. Ceci vous permet donc de maintenir la même qualité au niveau de vos impressions.
Aucun inconvénient sur la garantie de l’imprimante
De nos jours, bon nombre d’utilisateurs d’imprimantes à papier utilisent des cartouches d’encre compatibles. La raison est bien simple : les cartouches d’encre recyclée ne nuisent en rien à la garantie dont bénéficiait l’imprimante à l’achat.
Du moment où la cartouche d’encre compatible choisie fonctionne comme il se doit avec votre appareil, vous préservez normalement tous les droits ou garanties qui vous ont été accordés à l’achat de l’appareil.
Comment installer les puces de cartouches d’encre compatibles ?
La nouvelle génération d’imprimantes utilise des cartouches d’encre spécifiques qui sont dotées de puces électroniques, ce qui peut rendre difficile l’usage des cartouches d’encre compatibles.
Toutefois, le processus pour l’installation de puces pour cartouches d’encre compatibles est assez simple. En général, il vous faudra disposer de cartouches d’encre compatibles dont vous retirerez les bouchons afin de pouvoir intégrer les puces des cartouches d’encre originales.
Pour trouver les puces qui font défaut, il vous suffit d’extraire de votre imprimante une cartouche d’encre originale et d’en retirer la puce, à l’aide d’un couteau par exemple. Vous devrez ensuite coller la puce sur une cartouche d’encre compatible de même couleur que la cartouche originale.
Une fois que les puces sont bien mises, vous n’avez plus qu’à remettre les bouchons et reprendre vos impressions.