Créer son site de vente en ligne n’est pas une tâche aussi simple qu’on pourrait le croire. En effet, avant de démarrer, vous devez prendre en compte un certain nombre de variables. N’oubliez pas, votre objectif est de vendre. Pour ce faire, vous devez être concurrentiel sur le marché.
Le but de cet article est de vous présenter les différents aspects à prendre en compte pour réussir votre boutique en ligne. Nous vous présenterons également l’application Zyro qui est un outil incontournable dans votre projet de création de site en ligne.
Réaliser une étude de marché : un préalable pour la création d’un site de vente en ligne
Peu importe le produit que vous projetez de vendre, il est primordial de faire une recherche sur ce qui existe déjà en matière de sites e-commerce. L’idée est de pouvoir être concurrentiel. A cet effet, vous pouvez créer la différence sur le marché de plusieurs façons.
En effet, vous pouvez lancer un nouveau produit, ou présenter un produit déjà existant d’une nouvelle façon ou à un meilleur prix. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans un seul type de produit décliné en plusieurs variantes.
Ensuite, servez-vous des chiffres de vente déjà disponibles pour élaborer un budget prévisionnel. Le but est d’évaluer la rentabilité potentielle de votre futur site de vente en ligne. Recherchez également le produit qui vous permettra de générer le plus de marge. Identifiez votre client cible afin de définir une stratégie marketing adaptée à ses besoins.
Très important aussi, optez de préférence pour un produit que vous maîtrisez. Si vous avez déjà un magasin physique, cela peut être une bonne idée de créer un site de vente en ligne en guise de complément.
Le système de traitement des commandes du site de vente en ligne
Pour une meilleure conversion, votre système de traitement des commandes doit être rapide et performant. Vos clients apprécieront de savoir à quelle date exactement leur commande sera expédiée. N’hésitez pas à leur fournir une carte d’acheminement affichant les éléments de suivi de la commande. Certaines attentions à vos clients vous permettront de doper littéralement vos ventes. Pensez donc à faire des offres promotionnelles, des bons de réduction, etc.
Par ailleurs, vous pouvez également jouer sur les frais de livraison qui sont souvent très importants sur certains sites. N’hésitez pas à proposer dans la mesure du possible une livraison gratuite. A cet effet, vous pouvez définir un montant de livraison minimal pour bénéficier de cette gratuité.
Les conditions générales de vente doivent être bien visibles. Assurez-vous également d’offrir un excellent service après vente. C’est un critère très important aux yeux des clients. Prévoyez à cet effet une politique de retour, de remboursement et de réparation le cas échéant.
Un bon site de vente en ligne doit prévoir une solution de relance client en cas d’abandon de panier. Le parcours client doit également être facilité afin d’éviter la perte de potentiels acheteurs.
Comment choisir son système de vente en ligne ?
Il existe de nombreuses solutions pour la conception de l’interface de son site de vente en ligne. Faites des recherches sur les plateformes existantes afin d’avoir les avis des propriétaires sur ses sites.
Ces plateformes doivent disposer d’un système sécurisé afin d’inspirer confiance à vos futurs clients. Certaines d’entre elles sont plus connues que d’autres à l’instar de Shopify, Jimdo ou Wix. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’outil de création de site Web tout-en-un Zyro. Nous en parlerons largement par la suite.
Enfin, le CMS doit être en mesure de gérer les stocks, les commandes, la facturation, le paiement et l’expédition.
5 étapes pour démarrer une boutique en ligne sur Zyro facilement et rapidement
Pour créer votre site de vente en ligne sur Zyro, il vous suffit de suivre les 5 étapes suivantes :
- Créer un compte et s’enregistrer : l’étape d’inscription sur le site Zyro s’effectue en quelques clics. Il vous suffit de renseigner une adresse e-mail valide et de remplir les autres champs de vos informations personnelles.
- Souscrire à un forfait e-commerce : une fois votre compte créé, vous avez le choix entre 2 formules, le plan eCommerce ou eCommerce+.
- Sélectionner le template de son choix : vous avez le choix entre une dizaine de templates. Cliquez sur celui de votre choix et personnalisez-le.
- Ajouter ses produits : servez-vous du créateur de boutique pour concevoir votre liste de produits.
- Vendre ses premiers produits : pour ce faire, vous devez définir une stratégie marketing afin de promouvoir votre site Web. Un moyen de le faire est de se construire une présence sur les réseaux sociaux et de mettre en place un système de récupération d’adresses mail. Le but est de pouvoir recontacter vos prospects pour leur faire connaître vos offres.
Étant donné qu’il ne s’agit pas de produits physiques, assurez-vous de fournir des images de qualités, qui représentent réellement le produit. Il est essentiel que vous puissiez bâtir une relation de confiance avec vos clients. Bâtissez une marque sûre que vos clients pourront toute suite identifier.
Inscrivez-vous tout de suite sur Zyro et commencez à vendre.
Coût de la création d’un magasin en ligne sur Zyro
Vous devez savoir que le prix de la construction d’un site de vente en ligne est fonction du commerce que vous souhaiteriez lancer. En fait, pour créer votre propre boutique en ligne, 2 options s’offrent à vous :
- En un, vous pouvez créer votre propre produit à vendre,
- Ou alors vous pouvez revendre les produits d’un autre créateur.
Choisissez avec grand soin la plateforme e-commerce sur laquelle vous souhaitez construire votre boutique en ligne. Zyro est un outil tout-en-un, sur lequel vous n’aurez pas à payer des frais additionnels pour disposer d’un nom de domaine personnalisé ou pour l’hébergement Web. Le coût de la création de site de vente en ligne sur Zyro débute à 20,47 euros par mois.
Les outils de gestion de magasin sur Zyro
Avec Zyro, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurisation de votre boutique en ligne. Tous les sites Web et boutiques sont sécurisés par une certification SSL.
Par ailleurs, Zyro met à votre disposition plusieurs outils de gestion pour vous permettre d’automatiser au maximum votre processus de vente. Vous avez le contrôle sur vos stocks et vos commandes depuis votre ordinateur ou sur votre téléphone portable grâce à l’application.
Quant au moyen de paiement, selon le plan de commerce choisi, vous avez droit aux modes de paiements les plus courants. Vos clients ont ainsi la possibilité de régler leur achat avec PayPal, ou avec une carte de crédit comme American Express. Vous avez plus de 50 options de paiement sur Zyro.
Pour ce qui concerne la livraison, Zyro met à votre disposition les grands transporteurs tels que, UPS et FedEx. Cependant, vous êtes libre d’indiquer votre propre fournisseur avec lequel vous travaillerez.