Les évènements de type networking sont devenus un outil professionnel indispensable, pour développer son réseau et promouvoir ses services. Il est vrai que l’année 2020 a chamboulé les habitudes, mais les technologies ont permis de continuer à pouvoir organiser de telles rencontres.
En ligne ou hors ligne, les clés pour qu’un évènement de « réseautage » soit un succès sont les mêmes, il suffit juste de les adapter.
Bien cibler les objectifs
C’est probablement l’aspect le plus important pour que les participants profitent pleinement du networking. Les thématiques vagues et générales — comme pourrait l’être une « Rencontre de jeunes entrepreneurs ambitieux » — sont à proscrire, car les attentes d’un « jeune boulanger ambitieux » n’ont rien à voir avec celles d’un « jeune directeur d’agence immobilière ambitieux », qui sont elles-mêmes totalement différentes de celles d’un « jeune infographiste ambitieux ».
Il est conseillé de se concentrer sur une niche, ou sur une thématique bien précise. Ceci garantit que le contenu de cette mise en réseau sera profitable pour tous les participants, qui ne cesseront ensuite de répéter à qui veut l’entendre à quel point cet évènement de networking leur a été utile.
Si vous avez plusieurs sujets à aborder, il peut être intéressant d’organiser différents évènements de taille plus modeste, mais avec un public chaque fois parfaitement ciblé.
Faites la promotion de cet évènement
Ceci est vrai aussi bien avant qu’après le networking en question.
Vous pouvez commencer plusieurs semaines en avance à parler de l’évènement sur les réseaux sociaux, sur votre page web… Vous pouvez aussi faire un mailing ou lancer des invitations personnalisées, voire appeler directement les personnes que vous souhaitez voir participer.
Il est tout aussi important d’en parler après que celui-ci ait eu lieu, en utilisant les mêmes canaux. Remerciez les participants, publiez une vidéo réalisée pendant l’évènement, écrivez un article résumant les sujets abordés… Le principal est de continuer à assurer la promotion, pour gagner en visibilité.
N’oubliez pas les cadeaux publicitaires
Il est absolument impensable d’organiser un évènement de networking sans offrir au moins un bloc-notes et un stylo personnalisé. Même si personne ne l’avoue, tous les participants s’attendent à recevoir quelque chose.
Le choix de ces objets promotionnels peut parfois s’avérer compliqué et, si vous n’avez pas d’idée géniale, vous pouvez toujours vous replier sur les classiques, utiles et qui font toujours plaisir : le calepin, le porte-clés, le sachet de bonbons…
Et pour le e-networking ?
Certains pensent pouvoir faire quelques économies sur ces objets publicitaires à présent que le networking se fait par visioconférence… C’est une grave erreur !
Plus que jamais, cette petite touche personnelle est indispensable lorsque vous n’avez pas de contact direct. Faites imprimer un masque personnalisé avec le nom et la date de l’évènement (vous pouvez le faire sur ce site), et envoyez-le à tous les participants.
Facilitez les interactions et évitez les temps morts
Pour un évènement social comme la mise en réseau, il n’y a qu’une seule chose pire qu’un silence gênant : un silence gênant qui s’éternise !
Si tout se déroule comme dans un rêve, tout le monde discutera de sujets passionnants avec tout le monde sans que vous ayez à intervenir. Mais, dans la réalité, il est probable que les participants hésitent à faire le premier pas, ne sachent pas comment aborder un inconnu, et que tout le monde reste muet dans son coin.
Assumez votre rôle d’organisateur/rice
C’est à vous de faire le premier pas et de mettre les gens à l’aise. Faites les présentations, lancer les conversations, et efforcez-vous de discuter avec tout le monde. Si c’est pour passer une heure à prendre des nouvelles d’un ancien collègue pendant que les autres participants s’ennuient, cela ne sert à rien…
Faites vivre la discussion
Lorsqu’un sujet s’épuise, il est possible que ce redouté silence gênant fasse son retour… Pas de panique ! Il vous suffit alors de faire comme si de rien n’était, et de lancer un nouveau sujet de conversation. Cela peut sembler étrange, mais c’est le secret de ceux qui réussissent à captiver l’attention de tout le monde (pensez aux artistes de Stand-Up).
Si vous êtes à court d’idées, vous trouverez ici une trentaine de conseils pour lancer une conversation.
Conclusion
La distanciation sociale n’est pas une raison pour ne plus faire travailler votre réseau, bien au contraire : c’est le moment idéal pour reprendre contact avec d’anciens collègues, ou se créer de nouvelles relations professionnelles.