Compte tenu du fait que notre vie privée sur le net se développe, la même chose se produit avec les VPN, ce qui fait que leur réputation connaît un énorme développement.
Pour assurer la sûreté et la sécurité, des centaines de VPN apparaissent en réponse à l’énorme demande du marché actuel, offrant leurs services gratuitement.
Et qui n’aime pas l’idée de quelque chose de gratuit ?
Mais malheureusement, rien ne l’est, surtout avec le web. Le moment où vous ne payez pas avec de l’argent, c’est parce que vous le faites peut-être d’une autre manière. En particulier avec les VPN.
Vous comprendrez ci-dessous comment ils se comportent et pourquoi ils ne peuvent pas être totalement libres.
Tout d’abord, comment fonctionne un VPN ? Il s’agit des initiales de Virtual Private Network (réseau privé virtuel). En termes simples, on se connecte à un serveur pour que tout le trafic du réseau passe par lui et il semble donc qu’il soit situé ailleurs.
Un exemple simple se produit lorsque vous voulez regarder une série sur Netflix, qui n’est disponible que dans le catalogue américain. Vous aurez donc besoin d’un IP de cette nation. Vous vous connectez donc à un VPN qui fournit un serveur à cet endroit et le problème est résolu.
Cependant, ce n’est pas aussi simple. Vpnetic signale qu’un serveur VPN nécessite un centre de données puissant pour gérer toutes les connexions et les données des consommateurs, ainsi que les connexions en fibre optique et leurs coûts associés, l’énergie et la main-d’œuvre, ce qui est trop cher.
Un VPN n’est pas un blog WordPress. Vous payez donc avec de l’argent ou avec votre vie privée.
Récemment en Israël est apparu un fournisseur de VPN dont la performance prétendait assurer la gratuité. Elle a agi de manière P2P, comme la technologie Torrents.
Lors de l’utilisation de ce VPN, le trafic passait par la connexion d’autres utilisateurs, qui disposaient également de la même installation. Aucune base de données ni aucun des éléments ci-dessus n’est donc nécessaire. En substance, les consommateurs partagent les droits de propriété intellectuelle les uns avec les autres. Bien que cela semble trop beau pour être vrai, c’est vraiment le cas.
Apparemment, cette société avait une société sœur, qui faisait du commerce sur la bande passante des consommateurs, et en plus de cela, vous faisiez partie de leur botnet, qui faisait également du commerce par l’intermédiaire de la même société.
L’échange d’informations devient plus courant qu’il n’y paraît, de sorte que tant qu’il y aura un fournisseur VPN gratuit, les données seront derrière lui.