Au sein d’une entreprise, il y a certaines informations importantes qu’il faut bien organiser pour la bonne marche des choses. C’est le cas des données de gestion de la clientèle qui occupe une place de choix dans une entreprise respectable. Nombreuses sont ces entreprises qui éprouvent de la difficulté à gérer leurs données clients. C’est donc pour pallier ces problèmes que certaines ont adopté le référentiel client unique. Qu’est-ce que le référentiel client unique et pourquoi l’adopter ? Nous vous invitons à avoir tous les détails dans cet article.

Qu’est-ce que le référentiel client unique ?

Face à l’augmentation des sources de données et points de contact, une meilleure stratégie de gestion de la clientèle est nécessaire. C’est pour cette raison que dans certaines entreprises le référentiel client unique est adopté.

En effet, le référentiel client unique, encore appelé RCU, est un outil moderne qui permet un meilleur suivi de sa clientèle. C’est une base de données qui contient toutes les informations de la clientèle. Grâce à ce système, on peut faire la collecte, le classement et l’utilisation des données de sa clientèle. En d’autres termes, il met à votre disposition une fiche de suivi du parcours client. Vous pouvez donc découvrir dans une seule base de données tous les points de contacts et préférences de vos clients.

Quels sont les enjeux du référentiel client unique ?

Les enjeux du référentiel client unique sont l’une des raisons principales pour lesquelles il faille l’adopter. Il permet :

  • d’avoir une expérience client unique et d’harmoniser sur les différents points de contact des parcours clients ;
  • de mieux organiser les données clients qui viennent de toutes les sources d’informations.

En réalité, le référentiel client unique regroupe les données clients dispersées dans le système. C’est donc en quelque sorte un système d’unification des informations du client dans le système. À la suite de cette unification, l’entreprise bénéficie aussi d’une meilleure expérience client.

Quels sont les avantages du référentiel client unique ?

Le référentiel client unique a plusieurs autres avantages qu’il convient de rappeler. C’est sur le plan de la communication qu’il faut de s’attarder au premier abord. Ainsi, on peut noter une homogénéisation de la communication.

En fait, votre clientèle peut vous contacter par plusieurs moyens, et ceci, au même moment. Il est important alors que la réponse apportée dans un quelconque des cas soit adaptée à la personne. C’est alors pour vous permettre de réagir rapidement sur tous les canaux en utilisant la même technique qu’intervient le RCU.

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À part la communication, le référentiel client unique intervient dans d’autres domaines. Il permet de faire des campagnes ciblées. Vous pouvez donc contacter les clients par des canaux de leur choix. Par ailleurs, le RCU vous permet d’avoir des données des clients les plus fiables. En réalité, il est important qu’une entreprise connaisse précisément le nombre de clients qu’elle compte. Mais en se fiant à des données provenant de plusieurs sources, le risque d’erreur est trop élevé. La solution idéale est alors de disposer d’une source de données uniques, d’où le référentiel client unique.

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