Pour certaines personnes, si un sujet les intéresse, elles sont tout à fait disposées à se plonger dans des articles en ligne de grande envergure qu’il est impossible de distinguer du contenu imprimé. Cependant, la plupart des visiteurs de sites Web ont des attentes différentes lorsqu’ils lisent sur un écran d’ordinateur. Découvrez les astuces pour percer dans l’écriture 2.0.
Écrivez pour les scanners, pas pour les lecteurs
Avant d’acheter un livre, vous lisez probablement l’arrière du livre, le synopsis, les témoignages, ou encore la biographie de l’auteur. Lorsque vous prenez un magazine ou un journal, vous parcourez rapidement les titres.
Le même principe s’applique en ligne: fournissez des points d’entrée aux scanners – titres, sous-titres, listes à puces, légendes. Écrivez des phrases claires et concises. Gardez les paragraphes et autres blocs de copie courts et serrés.
Surtout, gardez à l’esprit que les visiteurs ne risquent jamais de cliquer pour passer d’un article à l’autre; il est donc important d’introduire le plus d’informations possible dans les points d’entrée.
Connaissez votre public lorsque vous écrivez un livre
Voulez-vous que vos lecteurs découvrent un sujet de haute technologie ? Espérez-vous qu’ils reviendront sur votre site parce que vous évaluerez les produits de manière efficace et qu’ils sauront pouvoir compter sur vous ? Devraient-ils quitter votre site en sachant ce qui se passe dans le monde aujourd’hui ? Est-ce que votre objectif est de les amener à mettre en favori votre site parce que vous avez brisé leurs entrailles avec votre prose spirituelle ? Modifiez votre contenu en conséquence, non seulement sa lecture, mais également son apparence.
Concevez votre contenu 2.0
Fournissez des indices visuels sur l’organisation, les intentions et le contenu : créez des sous-titres plus petits que les titres. Dans l’en-tête de la liste des avantages et inconvénients, indiquez les couleurs « Pros » en vert et « Contre » en rouge. Sur un site traitant du tir, remplacez les points de la liste par des images de balles réelles ou, sur un site de jardinage, échangez de petites fleurs à la place des points. Mais n’allez pas trop loin, votre message subliminal devrait être » Vous voyez à quel point ce site est utile / divertissant ? » Et non » Voyez à quel point je suis intelligent ? »
Pensez comme un journaliste
L’un des principes de l’écriture journalistique et des personnes qui possèdent un certificat Voltaire, est de présenter les informations dans une pyramide inversée de vital à trivial, avec qui, quoi, quand, où et pourquoi (autrement dit les 5 W). Dites aux lecteurs ce que vous voulez qu’ils sachent, maintenant, et enregistrez les informations de fond et les détails supplémentaires pour plus tard.
Traduire le contenu imprimé
Lorsque vous téléchargez une copie déjà publiée sur papier, réutilisez-la pour Internet : offrez des points d’entrée, resserrez et divisez des phrases complexes, coupez les longs paragraphes et coupez les contenus superflus. Il faut en effet toucher le lecteur le plus rapidement possible, afin qu’il continue à lire le plus de texte, préférez donc commencer par l’information primordiale, puis ensuite ajouter les informations secondaires, ou qui apportent moins de valeur.
Soyez spirituel avec parcimonie
Même si cela vous fait mal, laissez votre sens de l’humour à la porte (puis glissez-le plus tard). Des titres simples apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche et attirent les lecteurs ; le jeu de mots amusant ne le fait pas. Enregistrez les éléments loufoques une fois qu’ils se sont engagés à rester sur votre site. En effet, l’humour est une épée à double tranchant, d’un côté cela peut parfaitement fonctionner et fidéliser vos lecteurs, de l’autre, elle peut déplaire et faire fuir ceux qui lisent encore votre texte.
Du Lien vers la source
Lors de la construction d’un argument ou de la fourniture d’un exemple, au lieu de répéter de manière exhaustive ce qui a déjà été publié en ligne, insérez un lien vers la source. Ne craignez pas de perdre des visiteurs.
Conclusion pour écrire du contenu 2.0
Ecrire en ligne n’a rien de bien difficile, si vous prenez le temps de bien préparer votre texte. Assurez-vous de passer en revue tous les points abordés dans cet article, et vous vous construirez une communauté assez rapidement.