Le succès de l’imprimante laser réside dans le fait qu’elle est rapide et très économique. Il arrive toutefois que l’appareil puisse tomber en panne et qu’un phénomène de bourrage survienne au moment de l’impression. Il arrive aussi que le toner soit mal positionné. L’appareil s’encrasse et le rendu sur l’appareil est catastrophique. Ces problèmes indiquent que votre imprimante a besoin de nettoyage. Si cela n’est pas fait dans les temps, cela pourrait aggraver l’état de l’imprimante. Si vous venez d’acheter votre imprimante et que vous avez besoin de le nettoyer, et article peut vous aider. Vous pouvez y trouver tous les bons gestes pour nettoyer correctement votre imprimante laser.

Le nettoyage sommaire de l’imprimante laser

Au fil de son utilisation, l’imprimante peut accumuler de saleté qui peut avoir un impact sur le bon fonctionnement de l’appareil. Pour cela, il est indispensable de procéder au nettoyage de l’imprimante régulièrement. Dans le cas contraire, cela pourrait avoir un impact sur la qualité de l’impression. Les saletés peuvent également endommager l’appareil.

Pour cela, vous devez procéder au démontage complet de l’appareil, après l’avoir éteinte. Il faut ensuite attendre que l’appareil refroidisse pour pouvoir les manipuler. Il est également important de débrancher le cadre de raccordement pour éviter les accidents. Il existe sur le marché des kits de nettoyage pour imprimante. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, vous pouvez utiliser un chiffon non pelucheux pour nettoyer les composants de l’imprimante. Le chiffon doit être sec pour enlever délicatement les grosses particules de saletés. Vous pouvez nettoyer les rouleaux et les compartiments de papiers. N’oubliez pas les têtes d’impression qui ont tendance à s’encrasser. Lors du nettoyage sommaire, il faut faire attention au nettoyage de l’unité d’exposition. Ces éléments sont très fragiles qui peuvent s’endommager à la moindre erreur. N’oubliez pas la bande de transfert. Pour éviter l’apparition des lignes sur le papier.

Le nettoyage du tambour de l’imprimante

Le tambour peut s’encrasser au fur de son utilisation. Quand des tâches apparaissent, le papier d’impression, cela signifie qu’il faut nettoyer le tambour. Cet élément de l’imprimante est très sensible. Vous devez être vigilant quand vous le nettoyez. Si vous êtes quelqu’un de maladroit, vous devez faire appel à un professionnel pour le faire. Si vous voulez nettoyer vous-même le tambour de l’imprimante laser, vous devez éviter de vous précipiter. Vous pouvez vous faire aider de la notice de l’appareil pour comprendre les gestes à faire pour éviter d’endommager le tambour durant le nettoyage.

A lire aussi :   L’impression numérique : que peut-on en retenir ?

Éliminer les poudres du toner du fil Corona

Le fil de Corona est soumis à une tension élevée ce qui favorise le dépôt des poudres sur le toner.

C’est la raison pour laquelle, il est important de nettoyer régulièrement le fil Corona pour éviter que des tâches apparaissent sur le papier pendant l’impression. Il s’agit également d’un composant sensible. Vous devez prendre votre temps durant les processus de nettoyage.

Pour éviter les accidents, il est primordial d’éteindre et de débrancher l’imprimante laser. Vous devez ensuite ouvrir le capot pour accéder au tambour et à la cartouche de toner. Il faut la retirer délicatement et la nettoyer sur une surface protégée par un journal par exemple. Enlever les traces de poudre qui peuvent s’éparpiller sur vos mains à l’eau. Vous ne devez en aucun cas toucher le fil de Corona, pour éviter que l’électricité statique de votre corps n’endommage l’imprimante. Aidez-vous de la notice de l’appareil pour vous aider dans les démarches à suivre. Nettoyez l’unité de fixation.

L’unité de fixation permet au toner de se fixer au papier. Trois principaux éléments le composent : le rouleau de pression, le roule de fixage et l’élément chauffant. L’élément chauffant transmet la chaleur au rouleau de fixage pour permettre au toner de fondre. Le toner se fixe quand le papier passe du rouleau de pression au rouleau de fixage. Le nettoyage de l’unité de fixation améliore à la durée de vie de l’imprimante.

Après avoir débranché l’appareil et attendu que l’appareil se refroidisse, vous devez enlever l’unité de fixation qui se trouve à l’arrière de l’appareil. Vous devez ensuite le placer sur une surface plane que vous avez préalablement protégée par un papier journal. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour vous débarrasser des grosses particules. Veillez à remettre tous les composants en place pour garantir le bon fonctionnement de l’imprimante laser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here