Pour communiquer sur l’activité d’une entreprise de nos jours, la présence sur internet s’avère incontournable. Toutefois, il ne suffit pas de créer un site pour tirer parti du web. Il faut surtout le référencer afin d’être visible des internautes, en l’occurrence du public ciblé. La création et le référencement de sites professionnels sont des services qu’offrent les agences web de façon générale. Voici 4 astuces pour choisir des professionnels qualifiés pour créer et/ou référencer votre site avec un petit budget.
Sélectionner plusieurs agences à tarifs réduits
Les agences web sont très nombreuses en France. Pour trouver celle qui correspond le mieux à votre projet, commencez par en lister quelques-unes. Le premier critère à prendre en compte pour effectuer votre sélection, c’est le domaine de compétences précis. Toutes les agences web n’accomplissent pas les mêmes missions.
Certaines sont spécialisées dans les travaux touchant à la mise en place de sites performants, alors que d’autres sont plus orientées vers le marketing sur le web et les réseaux sociaux. L’idéal serait de choisir 4 à 6 agences proposant des prix relativement bas par rapport à la concurrence dont les sièges sociaux se situent non loin de votre lieu de travail ou de vie. Ainsi, vous pourrez vous rendre facilement dans les locaux de votre prestataire, si nécessaire.
Se renseigner sur la réputation des agences
La plupart du temps, les professionnels offrant des services à petits prix sont moins qualifiés que les autres. Cette réalité n’est pas à exclure dans les métiers du web. Pour trouver une agence web pas cher dont les compétences sont avérées, évaluez la réputation des structures sélectionnées. Ce sont les clients qui vous permettront de vous faire une idée de la qualité des services offerts par les prestataires. Lisez les avis sur leurs sites respectifs. Ne vous fiez pas aux agences qui ont des commentaires 100 % positifs parce que ces derniers peuvent manquer de crédibilité. Orientez-vous vers les plateformes d’avis pour comme Google My Business, Truspilot et Avis Vérifiés. Les avis clients disponibles sur ces sites sont souvent dignes de confiance.
Faire attention à la qualité des sites web des professionnels
Une entreprise qui prétend avoir les compétences pour créer et référencer des sites internet doit avoir elle-même un site performant. Intéressez-vous à la qualité des sites des agences que vous comparez. Sans être un professionnel, vous devriez pouvoir reconnaître un site attrayant et efficace. Évaluez en avant tout le design du site. Essayez d’ouvrir tour à tour plusieurs pages pour voir si l’interface de navigation est fluide. Lisez également quelques contenus publiés sur le site pour évaluer leur qualité. Voyez si le site bénéficie d’un trafic internet intéressant. Généralement, les agences compétentes ont dans leurs équipes, au moins un consultant SEO ayant pour principale mission d’améliorer le référencement des sites. Si une agence ne dispose pas d’un site bien référencé, cela voudra dire qu’elle n’est pas qualifiée pour optimiser le SEO de votre site.
S’intéresser aux références
Les astuces ci-dessus données devraient vous permettre d’éliminer déjà certaines agences. Si vous hésitez entre deux ou trois entreprises, les références devraient vous aider à vous décider. Les agences web ont l’habitude de mentionner sur les sites les projets qu’ils ont déjà exécutés et dont elles sont le plus fières. Faites confiance à l’agence qui aura déjà créé et référencé des sites qui jouissent d’une certaine popularité actuellement. Au cas où vous voudriez mettre en place un site d’e-commerce, vous pourriez choisir une agence web pas chère qui offre d’autres services comme la publicité sur Facebook et autres réseaux sociaux.