Les chatbots peuvent être un outil incroyablement utile pour nouer de bonnes relations avec les clients. Votre entreprise peut en tirer parti pour établir des liens solides en interagissant avec les utilisateurs qui visitent le site Web. En intégrant des chatbots, non seulement vous atteignez vos objectifs marketing, mais vous stimulez également les ventes et améliorez le service client.
Top 5 des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un chatbot dans votre entreprise
Un chatbot peut avoir un impact positif sur la communication client et stimuler la croissance de l’entreprise de différentes manières.
1. Augmenter l’engagement client
Les chatbots peuvent aider les entreprises à faire passer l’engagement client au niveau supérieur. En utilisant des chatbots conversationnels d’IA, l’engagement peut être piloté en fonction des données de l’utilisateur et rendu plus interactif.
De plus, les robots peuvent fournir des réponses cohérentes ; vous évitez ainsi de fournir des informations non pertinentes aux clients. Et lorsque des réponses pertinentes et rapides sont fournies, les clients peuvent rester plus longtemps sur votre site Web et continuer la conversation.
2. Améliorer la génération de leads
Les bots sont assez avancés et également très efficaces pour communiquer avec les clients grâce aux messages personnalisés tout au long de leur visite. En fait, votre entreprise peut utiliser des chatbots pour la génération de prospects afin de guider les clients dans la prise de décisions rapides.
Les robots IA peuvent utiliser un questionnaire prédéfini pour persuader les visiteurs, générer des prospects et garantir des taux de conversion plus élevés.
3. Réduisez les coûts du service client
La mise en place de chatbots est un investissement pour optimiser les coûts de service client. En investissant dans des chatbots, vous pouvez économiser des coûts supplémentaires qui, autrement, entraîneraient l’embauche de plus d’agents d’assistance.
Avec les chatbots, une entreprise peut réduire ses coûts à différents niveaux :
- les salaires
- la formation
- l’infrastructure
De même, le service client avec les chatbots IA peut en bénéficier de plusieurs manières :
- faire évoluer leur assistance par discussion pendant les heures de pointe
- automatiser les processus commerciaux monotones
- activer de nouveaux modèles de service client
4. Surveillez les données des consommateurs pour obtenir des informations
Les chatbots sont un excellent outil pour suivre les habitudes d’achat et analyser les comportements des consommateurs en surveillant les données des utilisateurs. Ces données peuvent aider les entreprises à commercialiser les produits différemment et à étendre leur portée.
De même, les robots peuvent être utilisés pour recueillir des commentaires à travers des questions simples et améliorer les produits ou optimiser le site Web.
5. Concevoir une stratégie de marketing conversationnel
Le marketing conversationnel consiste à utiliser la puissance des interactions client en temps réel pour aider les acheteurs à prendre une décision. Cela peut aider votre entreprise à créer des expériences authentiques et à établir des relations avec les clients.
Lorsque les marques utilisent des chatbots pour le marketing, elles interagissent facilement avec les gens via des messages ciblés et des chatbots intelligents, ce qui augmente le taux de conversion.
5 meilleurs fournisseurs des constructeurs de chatbot
Voici 5 meilleurs services fournissant les constructeurs de chatbot pour tous les domaines.
SendPulse
SendPulse est une solution de marketing qui permet aux utilisateurs d’envoyer les emails, les SMS et les notifications push en utilisant une plateforme unique. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages instantanés et personnalisées aux appareils des clients à l’aide du service de chatbot SendPluse. Il est possible de configurer un robot conversationnel pour Telegram, bot WhatsApp, ainsi que des chatbots pour Facebook et Instagram. Pour gérer facilement toutes les discussions, on peut installer une application Chatbots de SendPulse.
Le service de messagerie texte de SendPulse permet aux utilisateurs d’envoyer des messages dans plus de 200 pays. On peut envoyer des SMS automatiquement en fonction d’un calendrier défini par l’utilisateur. Les outils d’analyse prédictive aident à déterminer quand envoyer un message aux clients. L’assistance est fournie via une base de connaissances en ligne, par téléphone et par email. SendPulse est accessible à travers un abonnement mensuel ou une tarification à l’utilisation.
Créez des emails adaptés aux mobiles avec un éditeur glisser-déposer facile à utiliser. Vous pouvez envoyer des campagnes marketing, des emails basés sur des déclencheurs ou configurer des répondeurs automatiques. SendPulse offre des envois d’emails illimités avec chaque forfait, une assistance en direct 24h/24 et 7j/7, une excellente délivrabilité et des rapports détaillés.
La tarification de SendPulse commence à 9,85 $ par fonctionnalité et par mois. Il existe une version gratuite.
Les caractéristiques principales sont :
- Chatbots pour WhatsApp, Facebook Messenger et Telegram
- CRM
- Création d’un widget d’inscription multicanal
- Performances et fiabilité
- Optimisation
- Intégrations – Marketing mobile
- Réponses par email automatisées
- Vérificateur des emails
- Éditeur glisser-déposer
- Tests A/B
Zendesk Answer Bot
Zendesk Answer Bot travaille aux côtés de votre équipe d’assistance au sein de Zendesk pour répondre immédiatement aux questions des clients. Answer Bot extrait les informations pertinentes de votre base de connaissances Zendesk pour fournir aux clients les informations dont ils ont besoin sans retard. Vous pouvez déployer une technologie supplémentaire sur votre chatbot Zendesk ou vous pouvez laisser Zendesk Answer Bot fonctionner tout seul sur le tchat de votre site Web, dans les applications mobiles ou pour les équipes internes sur Slack.
Answer Bot automatise en moyenne 6 % des tickets entrants et facture environ 1 $ par résolution. Answer Bot est idéal pour les clients Zendesk qui utilisent déjà Zendesk Suite et souhaitent se décharger de quelques questions de base des clients.
Les caractéristiques principales sont :
- Multilingue
- Multicanal (email, formulaires Web, chat, in-app)
- S’intègre à la base de connaissances Zendesk Guide
- S’intègre à la plateforme de bureau d’agent Zendesk pour un transfert humain transparent
- L’apprentissage en profondeur
x.ai
Vous cherchez des moyens d’augmenter votre productivité et de réduire le temps consacré aux tâches administratives ? x.ai est un bon chatbot assistant personnel qui peut planifier des réunions et assurer un suivi pour confirmer les heures avec les participants. Il se connecte à votre calendrier et se coordonnera avec les invités pour trouver un horaire convenable.
x.ai offre trois plans : le premier est gratuit, puis il y a le plan pour un seul individu pour 8 $ par mois, et enfin le plan pour les équipes pour 12 $ par membre d’équipe.
Les caractéristiques principales sont :
- Planificateur de réunions
- Suivi de réunion
- Auto-répondeur
- Intégration de Google Agenda
- Intégration du calendrier Outlook.com
- Intégration du calendrier Office 365
- Contrôle d’accès utilisateur
- Analyses et rapports
CSML.dev
CSML est le premier langage de programmation open source et moteur de chatbot dédié au développement de chatbots puissants et interopérables. CSML aide les développeurs à créer et à déployer facilement des chatbots grâce à sa syntaxe expressive et sa capacité à se connecter à n’importe quelle API tierce. Utilisé par des milliers de développeurs de chatbots, CSML Studio est le moyen le plus simple de démarrer avec CSML, avec tout ce qui est inclus pour commencer à créer des chatbots directement dans votre navigateur.
Il existe un plan gratuit pour les petits chatbots et les développeurs indépendants avec 2 000 demandes de conversation. Aussi, il y a le plan pro pour les agences et les développeurs de chatbot professionnels avec 10 000 demandes de conversation. Le dernier est le plan Entreprise pour les chatbots d’entreprise avec des exigences sur mesure.
Les caractéristiques principales sont :
- Syntaxe super simple et composants orientés conversation
- Emplacements de mémoire à court et à long terme
- S’intègre immédiatement à plus de 70 autres applications (CRM, billetterie, bases de données, chat en direct, etc.)
- Analyse de l’activité des chatbots
- Bibliothèque de modèles de chatbot prêts à l’emploi
Alexa for Business
Voulez-vous interagir avec les 83,1 millions de personnes qui possèdent un haut-parleur intelligent ? Amazon, qui a conquis 70 % de ce marché, possède le meilleur logiciel de chatbot IA pour assistants vocaux. Avec Alexa for Business, les équipes informatiques peuvent créer des compétences personnalisées pouvant répondre aux questions des clients.
La création de compétences personnalisées est une tendance populaire : Amazon est passé de 130 compétences à plus de 100 000 compétences en septembre 2019 en un peu plus de trois ans. La création de compétences personnalisées sur Alexa permet à vos clients de poser des questions, de commander ou de commander à nouveau des produits ou services, ou d’interagir spontanément avec d’autres contenus en parlant simplement à haute voix.
Avec Alexa for Business, les équipes peuvent s’intégrer à Salesforce, ServiceNow ou à d’autres applications et services personnalisés.
Alexa for Business n’est PAS gratuit. Si vous choisissez de déployer Alexa sur votre lieu de travail, Amazon facturera des frais mensuels de 7 dollars pour chaque appareil enregistré sur votre lieu de travail et de 3 dollars pour chaque utilisateur inscrit.
Les caractéristiques principales sont :
- API en libre-service pour vous aider à créer, gérer, tester et publier des compétences personnalisées
- Les API de demande reçoivent des intentions et des directives d’Alexa dans votre logique d’application
- Répondre aux clients à l’aide de la synthèse vocale, des images et des flux audios et vidéo
- Transactions et commerce en boucle fermée
- SDK pour Node.js, Python et Java