Internet est devenu en quelques années l’un des principaux canaux de ventes employés par les entreprises. Néanmoins, susciter l’intérêt des consommateurs n’est pas aussi simple qu’auparavant. Face à une concurrence grandissante, les enseignes doivent élaborer des stratégies ingénieuses pour se démarquer. L’inbound marketing figure notamment parmi les solutions qui se présentent aux dirigeants. Cette approche permet d’attirer ses prospects de manière naturelle tout en soignant son e-réputation.
Comprendre les principes de l’inbound marketing
Pendant longtemps, les enseignes misaient exclusivement sur les publicités en ligne pour promouvoir leurs offres. Néanmoins, force est de constater que les internautes voient d’un mauvais œil cette pratique. Les messages publicitaires peuvent irriter les prospects d’autant plus si ces contenus prennent la forme d’un pop-up. Face à ce constat, les experts du webmarketing recommandent aux dirigeants d’être prudents dans la mise en œuvre d’une opération push.
L’inbound marketing permet justement d’éviter cette pratique en attirant les clients vers soi plutôt que de leur présenter les produits de l’entreprise. Cette approche a été pensée pour s’adapter au parcours d’achat des consommateurs 2.0. Ces derniers partent à la recherche d’informations avant de se procurer un article ou de solliciter un service. Il s’agit ainsi d’aider les prospects à choisir une formule quelconque en leur livrant tout ce qu’il y a à savoir. Pour cela, la société va ajouter un volet blog à son site vitrine. Les responsables devront ensuite publier des contenus normatifs de manière régulière. L’objectif sera de créer une communauté pour rediriger cette audience vers les offres de la structure. Dans la pratique, les commerciaux examineront avec attention les questions posées par les visiteurs pour évaluer leur intention d’achat et ainsi mener une opération de prospection ciblée. D’ailleurs, cette solution convient parfaitement aux compagnies qui proposent des services B2B.
L’inbound marketing vise également à pérenniser les relations avec une clientèle nouvellement acquise. Pour cela, les clients seront systématiquement invités à s’inscrire à la newsletter de l’enseigne. Quelques structures misent plutôt sur la création d’un service d’assistance disponible 24 heures sur 24. Le but sera toujours d’apporter son aide aux consommateurs hésitants ou à la recherche d’informations. En gagnant le respect des prospects, l’établissement n’éprouvera aucune difficulté à valoriser son savoir-faire.
Les atouts de l’inbound marketing
Cette approche est avant tout bien perçue par les consommateurs. L’entreprise ne vante plus les mérites de ses produits, elle aide sa clientèle à faire le bon choix parmi les formules qu’elle propose. Ce changement d’attitude permet de gagner l’adhésion du public visé. D’ailleurs, l’enseigne peut tout à fait dissocier son identité à celle de la plateforme qui publie les articles informatifs. Des sociétés œuvrant dans le domaine de l’e-commerce ont opté pour cette seconde alternative. En créant des sites dédiés à la publication de guides d’achat, certains e-commerçants parviennent à mettre en place un canal de vente supplémentaire. Cette solution sera également profitable pour les structures qui proposent des services B2B. L’inbound marketing a le potentiel de transformer les contacts qualifiés en prospects. Il s’agit en effet d’une stratégie fiable de lead nurturing. Les contenus publiés seront toujours accessibles. Etant constamment exposés à ces articles, les consommateurs seront tentés de demander certaines précisions. Il suffit qu’un commentaire insistant soit laissé pour que les modérateurs passent le relais à des commerciaux.
Bien entendu, générer des leads qualifiés n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Les intéressés doivent absolument contacter une agence inbound marketing. L’intervention d’une équipe de spécialiste permettra d’améliorer la qualité du ciblage et de réaliser des résultats durables. D’ailleurs, cette stratégie requiert une méthodologie bien déterminée pour atteindre les objectifs fixés. Sa mise en œuvre varie d’une enseigne à l’autre et nécessite un réel savoir-faire en la matière. Il est donc conseillé de solliciter un prestataire expérimenté afin de booster son e-réputation dans les meilleures conditions.